Cystite : comment l'attrape-t-on ?
Une bactérie intestinale
Chez environ 80 % des femmes, la cause est une bactérie intestinale (également connue sous le nom de E. Coli). Parce que l'urètre de la femme est court, les zones sensibles sont rapprochées, ce qui facilite l'infection de la vessie. Les bactéries adhèrent alors à la paroi urogénitale, se multiplient et colonisent la vessie⁴.
Migration des bactéries
En effet, le fait de s’essuyer d’arrière en avant aux toilettes favorise la migration des bactéries intestinales de l’anus vers le vagin et l’urètre. Souvent, on ignore cette règle essentielle d’hygiène intime. Aux toilettes, il est essentiel de s’essuyer de l’avant vers l’arrière⁵.
Rapports sexuels fréquents⁵
On parle parfois de cystite de la lune de miel. La muqueuse est irritée par les rapports et, par ailleurs, les bactéries pénètrent plus facilement dans l’urètre par le frottement mécanique.
¹Costache RC, Novac B, Bardan TR, Agapie DN, Edu A. Urol Int 2019;102:468–475. Xyloglucan + Gelose Combination versus Placebo as Adjuvant Therapy to First-Line Antimicrobials for Uncomplicated Urinary Tract Infection in Adults.
⁴Wagenlehner M et al. 2018; 18(1): 107-117.
⁵Bono MJ et al. StatPearls 2017 Dec 12. Urinary Tract Infection.
*AF (Advanced formulation: formule améliorée)